SAINTE-PAZANNE - 44

Le projet

Le projet du GAEC Paz’torale est de regrouper sur un même lieu, à Sainte Pazanne, la production laitière, sa transformation en produits élaborés et la vente d’une partie de ces produits aux particuliers et l’autre partie à la restauration (collective et commerciale) ou auprès d’autres artisans locaux (boutiques à caractère alimentaire (boucheries, charcuteries, épiceries…) ou  transformateurs du territoire. Trois métiers qui n’en forment qu’un : producteur fermier en vente directe.

Les porteurs du projet

Le GAEC Paz’torale a été créé en février 2013 avec l’installation de Brice et de Réjane Pelletier. Tous deux titulaires d’un BTS ACSE et d’un CAP boucher, ils sont installés sur 140 ha avec un atelier de production de vaches laitières, l’élevage de porcs et la vente directe des produits dérivés, lait, viandes de veau et de porc (charcuterie), le tout en agriculture biologique depuis 2019. A présent, ils souhaitent que le GAEC Paz’torale devienne un lieu de :

  • transformation à la ferme en développant une gamme de produits laitiers diversifiés (fromages, beurre, crème…)
  • vente directe en magasin fermier permettant d’échanger sur les produits proposés tout en recherchant des offres de mise en vente innovantes telles que des casiers automatiques et distributeurs de produits fermiers ou encore un drive fermier de produits locaux et issus de l’agriculture biologique
  • approvisionnement de la restauration collective, restauration commerciale et autres…

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, les porteurs de projet avaient engagé les démarches suivantes : réalisation d’une étude de marché et réalisation de devis pour avoir un ordre d’idée du coût des investissements prévisionnels. Ils avaient également déposé une candidature à l’appel à projet du Conseil Départemental « Approvisionnement local de la restauration collective ». Par ailleurs, ils expérimentent depuis 2018 la vente à la ferme via la mise à disposition d’un tank à lait cru en libre service.

Un accompagnement de 35 jours est réalisé par la Chambre d’Agriculture, la CCI et la CRESS. Il vise à accompagner les porteurs de projet à l’analyse de la faisabilité technique économique et financière du projet ainsi qu’à sa mise en œuvre avec un éclairage sur les réseaux de distribution et leurs tendances. Il doit également permettre d’aiguiller les porteurs de projet quant au montage juridique à opérer pour mettre en place ces nouvelles activités ainsi qu’à la gouvernance envisagée. L’accompagnement porte aussi sur la mise en réseau avec des partenaires locaux potentiels ainsi que sur le développement d’une stratégie de communication adaptée.