Le projet
Le projet vise à créer une micro ferme urbaine permettant la culture en agriculture biologique de légumes et micro-pousses aux Ponts de Cé (49).
Le porteur du projet
En vue d’une reconversion professionnelle, Miguel Sempé a suivi en 2018 un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation agricole en maraîchage biologique. Il est particulièrement intéressé par la culture « bio-intensive » c’est-à-dire une méthode horticole qui vise à maximiser le rendement d’une petite surface avec le souci de conserver voire d’améliorer la qualité des sols.
L'accompagnement proposé
Le porteur de projet a créé son entreprise en septembre 2018, le terrain de 0.42 hectares a été acheté en janvier 2019 et a eu besoin d’être assaini avant la mise en culture de la partie maraichage. La culture de micro-pousses est quant à elle en production et sa commercialisation est démarrée.
L’accompagnement de 15 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture et la CCI s’est tout d’abord attaché à appuyer le porteur de projet dans la construction de sa communication numérique et dans la prospection de sa clientèle professionnelle. L’accompagnement a également permis d’outiller le porteur de projet avec un outil de budget de trésorerie. Des conseils au financement participatif ont également été apportés. Enfin l’accompagnement a permis d’aider le porteur de projet dans le pilotage de son entreprise et la prise de décision.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le porteur de projet a récemment décidé d’abandonner l’activité maraichère pour reprendre une activité salariée. Toutefois, il poursuit l’activité de culture de micro-pousses à plus petite échelle en fournissant notamment 2 restaurateurs.
Miguel Sempé :
« Grâce à l’accompagnement, nous avons œuvré avec les accompagnateurs à l’élaboration d’une stratégie de communication pertinente pour internet et les réseaux sociaux. L’accompagnement a également aidé à la mise en place d’un financement participatif pour développer l’activité agricole urbaine sur la micro-pousse. «