Le projet
Un atelier du végétal BIO qui permettra de transformer légumes, légumineuses et céréales en galettes végétales, soupes, purées, légumes et légumineuses cuisinés, lait végétal… et sera un véritable support de formation. Ce projet pourra proposer de la prestation de service pour d’autres producteurs ou transformateurs locaux.
Les porteurs du projet
Représentants de la quatrième génération d’agriculteurs sur leur exploitation à cheval sur la Loire- Atlantique et le Maine-et-Loire, Hervé Hunault et Thierry Chantebel valorisent aujourd’hui leur héritage paysan grâce aux circuits courts et à un modèle agricole plus que raisonné, labellisé et tourné vers l’avenir.
Dix ans après avoir définitivement et sans regret tourné la page d’une agriculture conventionnelle, le GAEC Maine Atlantique, certifié Agriculture Biologique (AB) depuis mai 2018, se lance un autre défi : développer une gamme végétale riche en protéines à base de lentilles, pois cassés et autres graines sèches, et élaborer des galettes végétales. « Toujours local, bon et bio ! ». C’est alors que nait le projet d’un atelier de transformation de végétaux, qui fait aujourd’hui l’objet d’un accompagnement par le dispositif Entreprendre dans les Territoires.
L'accompagnement proposé
35 jours d’accompagnement par la CAPDL, la CCI 49, la CMAR, la CRESS/IRESA
Benchmarking et visites d’entreprises, étude de marché et positionnement du tarif, modalités de fonctionnement de l’outil (HACCP, norme CE, plan d’atelier), communication, accompagnement à la fonction employeur, recettes et process, emballages réutilisables ou bio sourcés), gouvernance, informations juridiques et fiscales, recherche de financement, business plan.