MESLAY DU MAINE – 53

Le projet

L’association Graines d’Envie a pour objectif d’ouvrir une épicerie qui proposera des produits locaux majoritairement issus de l’agriculture biologique. Elle sera un soutien à l’économie et l’agriculture locale. De plus, elle favorisera les circuits courts et la réduction des emballages via la mise en place du vrac au sein de son établissement.
L’association aura aussi pour but d’être un lieu de vie afin de favoriser le lien social et dynamiser la vie locale avec des espaces permanents : un bistrot où seront proposées des boissons locales, une ludothèque et un coin lecture basé sur le don et l’échange. En outre, l’association proposera régulièrement des animations collectives et manifestations diverses : ateliers, ciné-débats, concerts, expositions, marchés de producteurs…

Les porteurs du projet

C’est une idée citoyenne, une graine plantée qui ne demandait qu’à germer. Elle est le fruit d’une rencontre entre 3 producteurs et 2 consommateurs soucieux du bien-vivre ensemble et d’une envie partagée de proposer une alternative commerciale et sociale aux habitants de Meslay-Grez.

L'accompagnement proposé

25 jours d’accompagnement par la CRESS/APESS53, CCI, CAPDL
Définition du projet associatif, de la gouvernance, accompagnement à la recherche de financements, mise en lien et formalisation des partenariats avec des producteurs locaux, accompagnement technique sur l’ouverture du magasin…