MESLAY DU MAINE – 53

Le projet

 

L’association Graines d’Envie a pour objectif d’ouvrir une épicerie qui proposera des produits locaux majoritairement issus de l’agriculture biologique à Meslay du Maine (53)L’association aura aussi pour but d’être un lieu de vie afin de favoriser le lien social et dynamiser la vie locale. 

Les porteur·ses du projet

C’est une idée citoyenne, une graine plantée qui ne demandait qu’à germer. Elle est le fruit d’une rencontre entre 3 producteurs et 2 consommateurs soucieux du bien-vivre ensemble et d’une envie partagée de proposer une alternative commerciale et sociale aux habitants de Meslay-Grez. Une porteuse de projet s’est rapidement dégagée du collectif pour devenir à terme salariée de l’épicerie. 

L'accompagnement proposé

Le projet a débuté en 2018 et l’association a été créée en décembre 2018. L’envoi d’un questionnaire aux habitants et l’organisation de deux réunions publiques ont permis d’identifier une cinquantaine de personnes prêtes à s’engager dans le projet. Une première sélection de producteurs locaux bio a commencé à être travaillée en lien avec Civam bio53. Un local a été identifié à Meslay du Maine, d’une surface de 300 m2. L’étude était en cours quant à la faisabilité en termes de coût de location et d’aménagements envisageables. 

L’accompagnement de 25 jours proposé par l’APESS 53, la CCI et la Chambre d’Agriculture s’est focalisé sur les points suivants : définition du projet associatif et de la gouvernance, business plan, recherche de financements, mise en lien et formalisation des partenariats avec des producteurs locaux, accompagnement technique sur l’ouverture du magasin… 

FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

A la fin de l’accompagnement, le projet est bien entamé. Véronique Guillois a pris son rôle de porteuse de projet à 100% et a su bien animer tout le collectif pour la suivre dans cette nouvelle étape. L’accompagnement sur la redéfinition du projet lui a permis de mieux maitriser la partie financière du projet. Le fait que le Conseil Départemental 53 ait décidé de mettre en location son local pour que l’épicerie voie le jour a donné un nouvel espoir au collectif. L’ouverture de l’épicerie est prévue à l’automne 2020.