MAUGES-SUR-LOIRE - 49

Le projet

Le projet consiste à créer une épicerie vrac ambulante proposant des produits en vrac, locaux et dans la mesure du possible issus de l’agriculture biologique couplée à un service de commande en ligne, à Mauges sur Loire.

Le porteur du projet

S’étant lui-même inscrit dans une démarche d’alimentation responsable, Julien LEBRAUD fait le constat que consommer des produits en vrac, locaux et issus de l’agriculture biologique nécessite plus de temps que d’aller faire ses courses dans un supermarché classique. Aussi, fort de ce constat et après 13 ans d’expérience professionnelle en marketing et communication, il souhaite rendre plus accessible ce mode de consommation.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le projet était dans une phase d’émergence. En effet, le porteur de projet avait rencontré la CCI au cours d’un rendez-vous de diagnostic et avait pu participer à une action locale sur le territoire « entreprendre à Mauges sur Loire ».

L’accompagnement de 15 jours a été réalisé par la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture. Il s’est attaché tout d’abord à définir la proposition de valeurs et un premier modèle économique. Il a pu également fournir des éléments méthodologiques sur l’étude de marché ainsi qu’un benchmark des projets similaires. Une cartographie des acteurs pouvant être intéressés par la prestation de services a été réalisée. Enfin, le porteur de projet a été accompagné dans ses réflexions sur le sourcing et les gammes de produits pouvant être proposées.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Le porteur de projet ayant eu l’opportunité de reprendre une activité salariée, le projet ne s’est pas concrétisé. Toutefois, l’accompagnement lui a permis d’acquérir une méthodologie pouvant être utilisée si le projet entrepreneurial devait finalement voir le jour.

 

Julien LEBRAUD :

«   L’accompagnement m’a permis de réellement structurer mon projet en bénéficiant d’une véritable synergie entre les quatre chambres consulaires et les territoires locaux. Définir son projet, élaborer son business model et son benchmark, recenser les producteurs locaux, trouver son local commercial pour installer l’épicerie sont autant d’axes de travail collaboratifs qui m’ont permis de faire évoluer mon projet dans le bon sens. Je tenais également à souligner le professionnalisme des accompagnateurs ainsi que leur approche résolument humaine et leur disponibilité. «