MONTREUIL-POULAY - 53

Le projet

Le projet vise à créer un tiers-lieu culturel dans l’actuelle église du village de Poulay pour en faire un lieu de création et de rencontres entre habitants, associations, producteurs et créateurs du territoire. Le lieu vise à créer de nouvelles dynamiques sur la commune en proposant également des services de proximité et des produits locaux. 

Le porteur du projet

Le projet est porté par l’association « L’assoc’Epinglé(e)s », issue de la chorale les Epinglés, et qui vise à participer à la promotion de la culture en Mayenne, en particulier à Montreuil-Poulay et ses alentours via différents supports (musique, théâtre, contes, etc.). 

L'accompagnement proposé

Les réflexions ont débuté fin 2018 dans le but de reconvertir l’église du village en lieu de vie.  Les premières démarches ont consisté à rencontrer les éventuels partenaires et les collectivités à associer au projet. Les habitants du village ont été également informés et invités à s’investir dans la construction du projet.  Quant au lieu, des travaux ont été initiés pour estimer les coûts de transformation (désacralisation, aménagements, etc.)  et réfléchir aux premières pistes de financements. 

L’accompagnement du projet proposé par l’APESS 53, la CRESS et la CCI sur 35 jours se focalise sur : 

  • La mobilisation des acteurs du territoire et la consolidation du collectif 
  • La formalisation du projet : présentation, étude, modèle économique 
  • Le fonctionnement et la gouvernance du projet ; 
  • La communication. 
REVUE DE PRESSE