SAINT NAZAIRE - 44

Le projet

L’association TOTEM facilite l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes à faibles ressources ainsi que la mixité et le lien social, en proposant une épicerie solidaire et un lieu d’échanges et d’animation à Saint Nazaire (44).

Les porteur·euses du projet

L’association TOTEM a été créée par un collectif de citoyens mobilisés contre l’isolement social et les inégalités alimentaires. A l’origine du projet, un petit groupe d’hommes et de femmes, ayant connu la précarité et l’isolement, a ressenti le besoin d’un lieu de partage et d’entraide, en dehors des circuits traditionnels de l’aide sociale et alimentaire. Le projet réunit une trentaine de bénévoles réguliers.  

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, l’association TOTEM existe depuis un peu plus d’un an. Le projet est défini : il s’agit de créer une épicerie solidaire favorisant la mixité sociale et permettant à des personnes à faibles revenus ou en situation précaire d’avoir accès à une alimentation de qualité, tout en sortant de leur isolement. Adossé à l’épicerie, et partie intégrante du projet, un espace d’échanges et de rencontres est prévu 

Un local a été identifié et une date d’ouverture est déjà ciblée. Un premier budget prévisionnel a été travaillé. La ville et son CCAS ont été rencontrés et perçoivent positivement le projet. Un financement de leur part est en cours de discussion.  

L’accompagnement proposé vise à aider l’association à structurer sa démarche et à franchir les différentes étapes nécessaires d’ici l’ouverture du magasin : étude de marché, recherche de financement, communication, réglementation, identification de fournisseurs au niveau local…  L’accompagnement débute au printemps 2019. Il associe la CRESS, la CCI, la CMA et la Chambre d’Agriculture.  

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’épicerie TOTEM a ouvert en Novembre 2019 et emploie une salariée. Des partenariats ont été mis en place avec le CCAS et la mission locale pour permettre aux personnes à faibles ressources à l’épicerie de bénéficier d’un tarif préférentiel. La crise sanitaire a été l’occasion de développer une offre de livraison à domicile des personnes fragiles grâce aux nombreux bénévoles mobilisés.  

Le lieu d’échanges a ouvert en même temps que l’épicerieUne réflexion est en cours afin d’identifier les animations ainsi que le fonctionnement de ce lieu. Le projet reposant sur la mixité des publics/clients, l’enjeu est désormais de mieux faire repérer l’épicerie auprès des clients « classiques » afin de consolider les ressources financières propres. 

 

Membre de l’association :

« Cela nous a permis d’avoir une professionnalisation du projet et d’aboutir aujourd’hui à un bel outil. Cela a été un super travail très coopératif et productif !« 

 

REVUE DE PRESSE

 

 

ASSOCIATION TOTEM