LA FLOCELLIERE - 85

Le projet

Le projet consiste à créer un lieu convivial (salon de thé, bar à thème) qui soit aussi un lieu ressource pour faire travailler ensemble des acteurs du territoire, promouvoir les activités culturelles, artisanales, associatives et développer des projets sur la Flocellière (commune de Sèvremont – 85). 

Les porteuses du projet

Le projet est porté par Nathalie Thibaut (documentaliste ayant occupée différents postes dans l’animation et le développement d’associations culturelles) et Anne-Claude Lumet (comédienne écrivaine et metteuse en scène). Toutes deux sont très impliquées dans l’association les Ami.e.s de Fest’imaj (qui notamment coordonne le festival international de films d’écoles en France et à l’international, Fest’imaj) ainsi que sur le territoire du Pays de Pouzauges. 

Elles souhaitent, par la création de ce lieu aux multiples facettes, contribuer à développer l’offre importante et diversifiée d’associations et d’activités existantes, à faire émerger des projets collectifs mais aussi à coordonner et renforcer la communication entre les acteurs.  

L'accompagnement proposé

Le local est d’ores et déjà identifié : un lieu situé au centre de la commune de Sèvremont s’inscrivant dans un écosystème plus large. En effet, il a pour voisins des bureaux et espaces de travail, dont un espace de coworking de la Communauté de Communes ainsi que le futur CROUS Rural porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Sèvre et Bocage. Les porteuses de projet ont présenté leur projet à la communauté de communes, à la commune et au CPIE, qui sont favorables au projet et envisagent un certain nombre de synergies tant sur la gestion que sur l’animation de leurs espaces ainsi que sur le développement d’une conciergerie pour le territoire.

L’accompagnement de 15 jours est porté par le CEAS 85, la CRESS et la CCI. Il s’agit de réaliser une étude d’opportunité afin de définir l’offre de services du lieu. Il vise également à travailler le modèle économique via notamment l’élaboration d’un business model canvas. Enfin, les porteuses de projet sont également accompagnées sur le modèle de gouvernance.