VARENNES-SUR-LOIRE - 49

Le projet

 

Spiral des Sables est une entreprise de Varennes-sur-Loire (agglomération de Saumur Val de Loire) dédiée à la production de spiruline, micro-algue à la richesse nutritionnelle remarquable. 

La porteuse du projet

Ingénieure agronome spécialisée en aquaculture, Amandine Lecrenais a longtemps travaillé en France et à l’étranger sur des microalgues et poissons d’eau douce. Suite à la mutation de son conjoint sur le territoire de Saumur et après avoir envisagé d’autres orientations, elle décide de poursuivre sa passion et de relever le challenge de la création d’entreprise, tout en étant en accord avec ses valeurs. En effet la spiruline est un aliment extrêmement complet pour la santé et sa culture n’utilise paradoxalement que très peu d’eau et peu de surface.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, l’entreprise était d’ores et déjà immatriculée, la porteuse de projet avait bénéficié d’un accompagnement BGE pour sa création ainsi que d’un prêt d’honneur de France Initiative et d’une subvention de l’agglomération Saumur Val de Loire. Par ailleurs, les locaux et terrains étaient achetés et la serre construite. La construction des deux bassins de culture a eu lieu pendant l’accompagnement.  

L’accompagnement de 15 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture et la CCI s’est attaché à appuyer la porteuse de projet dans sa stratégie de commercialisation. Ainsi, il visait à identifier les circuits de distribution possibles et les segments de clients afin de les prioriser et ainsi d’éclairer le choix de la porteuse de projet. Il a également permis de définir une stratégie commerciale et de construire les outils de communication adaptés. L’accompagnement a également porté sur la construction d’une enquête clientèle qui pourra être diffusée auprès de ses clients. 

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

La production de spiruline a pu démarrer en 2020. Du fait de problèmes techniques liés à la crise sanitaire et à la qualité de l’eau, la production a été moins importante que prévu : 90 kg récoltés. La commercialisation a été diversifiée et a bien fonctionné. 

 

Amandine Lecrenais :

«  Entreprendre dans les territoires m’a permis de travailler deux facettes essentielles de mon projet : le plan de commercialisation et la communication. Le binôme CCI, Chambre d’agriculture qui m’a accompagné a été force de proposition et très réaliste dans les scénarios, me permettant de choisir et appliquer une vraie stratégie et d’avoir de la matière pour ajuster cette stratégie à moyen terme. « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

SPIRALE DES SABLES