Le projet
Le projet consiste à créer une filière de valorisation du bois de seconde main sur le territoire ouest vendéen comprenant les communautés de communes suivantes : Océan Marais de Mont, Challans Gois Communauté, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et l’Ile de Noirmoutier.
Les porteurs du projet
Re’vie Bois est porté par l’association Recyc’ La Vie (structure d’insertion portant une recyclerie) et la SCOP Tripapyrus Environnement (entreprise d’insertion de collecte, gestion et valorisation des déchets). Fortes de leurs expériences, ces deux structures souhaitent développer une filière permettant de réutiliser et revaloriser du bois aujourd’hui broyé en déchetterie. La collecte des gisements auprès de différents acteurs du territoire, leur tri ainsi que leur revalorisation permettra de massifier les volumes et d’envisager ainsi différents débouchés tels que : la revente de lots dans une matériauthèque, la réparation de meubles, la réinjection dans les processus de fabrication de meubles…
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, le projet était à sa genèse : les porteurs de projet avaient rencontré des initiatives similaires sur le territoire national et avaient commencé à rencontrer des acteurs du bois ainsi que quelques partenaires.
L’accompagnement de 35 jours est porté par le CEAS 85, la CRESS, la CCI et la CMA. Il vise tout d’abord le marketage du projet afin de concevoir un support de communication. Il porte également sur l’étude du gisement et le développement des partenariats sur le territoire envisagé. Il doit permettre également de structurer le modèle économique de Re’vie Bois dans ses dimensions humaines, matérielles, financières et opérationnelles. Enfin, le modèle juridique et la recherche de financements font également l’objet d’un accompagnement.