Le projet
Le projet consiste en la reprise de la supérette du bourg pour y implanter un magasin de produits locaux sur la commune des Touches.
Les porteurs du projet
Un collectif de 4 producteurs de viande bovine et de foie gras, Karine et Stan Bommé, Thierry Dupas et Janick Goupil, décident de reprendre la supérette du centre bourg dans une volonté de redynamisation. Le magasin Touches & Terres proposera la production de ces agriculteurs ainsi que d’autres produits de producteurs locaux en achat-revente. Ainsi, ils souhaitent proposer un panel de produits variés : viande bovine, volaille, fruits et légumes, produits laitiers, vins de la Loire, cidre, jus de pommes, bières artisanales, vrac divers.
L'accompagnement proposé
Au démarrage de l’accompagnement, les porteurs de projet avaient déjà pris contact avec la gérante de la supérette afin d’exposer leur projet ainsi qu’avec des producteurs locaux susceptibles d’être intéressés par la possibilité de vendre au sein de leur magasin.
Un accompagnement de 18 jours est réalisé par la Chambre d’Agriculture, la CMA et la CRESS. Il vise à accompagner les porteurs de projet à la réalisation de l’étude de marché. Il porte également sur la recherche de producteurs et artisans partenaires afin de compléter l’offre de produits du magasin. Les porteurs de projet sont aussi accompagnés dans la création de leur entreprise ainsi que sur l’aménagement du magasin et les réglementations sanitaires. Enfin, le collectif est appuyé dans l’élaboration de sa gouvernance et sa recherche de financement.
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le magasin Touches & Terres a ouvert le 5 février 2021. Un boucher professionnel a été embauché.