CHEMILLÉ-EN-ANJOU - 49

Le projet

12 producteurs bio ou en conversion bio, situés autour de Chemillé en Anjou, se sont regroupés au sein de l’association Le Baluchon Fermier pour vendre en direct par le biais d’un site de vente en ligne.

Les porteurs du projet

L’association Le Baluchon Fermier, créée en 2017 par 3 producteurs pour mutualiser les livraisons, a progressivement évolué vers la mise en place d’un site de vente en ligne. Le système fonctionne à la manière d’un drive : le client se connecte, commande, choisit un lieu de livraison et une date de retrait. Chaque producteur prépare ses commandes et l’ensemble des producteurs se retrouvent pour une mise en commun des produits et la répartition des commandes en fonction des lieux de retrait. Puis, ils se répartissent les permanences des lieux de retrait.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, les producteurs font le constat d’un fonctionnement complexe et chronophage ainsi que d’un besoin de professionnalisation dans la prise de décision. D’autre part, la rémunération du temps de travail de préparation et de livraisons des paniers constitue également un enjeu.

L’accompagnement de 15 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture, la CCI et l’IRESA s’est tout d’abord attaché à appuyer les producteurs dans leur réflexion sur la structuration de leur collectif afin de reposer les bases du projet commun. Il visait également à les aider à définir un cadre juridique et organisationnel en travaillant sur les force et faiblesses de l’organisation existante et en explorant les besoins humains nécessaires au développement de l’activité. Enfin l’accompagnement a permis de réaliser une étude de la faisabilité financière en travaillant sur les coûts et un plan de financement.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement a permis de revoir le fonctionnement de l’association. Le règlement intérieur est en cours de rédaction et l’association va changer de statut juridique pour passer en Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

 

Membre de l’association :

«   C’est grâce à l’élan donné par les différents accompagnateurs que nous avons pris le temps de nous réunir à plusieurs reprises afin de structurer notre association de producteurs et redéfinir ce projet commun ! « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

Le baluchon fermier