EN ANJOU - 49

Le projet

La Route du Végétal consiste en la proposition d’une offre touristique mêlant visites de sites divers, hébergement et restauration autour de la thématique du végétal en Anjou.

Le porteur du projet

Le porteur de projet, Frédéric Sérusier, a créé en 1997 son entreprise de production et de distribution d’agrumes biologiques dans la zone horticole des Landes. Il a cédé son entreprise en 2018 afin de se consacrer à la création de la Route du Végétal. Par ailleurs, il est administrateur du centre National de la Promotion Horticole installé à la Ménitré. A travers la Route du Végétal, il souhaite proposer un tour opérateur du végétal via un site internet dédié avec la construction de circuits clés en main : visites de sites spectaculaires ou d’entreprises autour du végétal, hébergement et restauration. Il prévoit également la mise en ligne sur le site internet de tutoriels promouvant le végétal. Il s’agit ainsi de faire connaître le monde du végétal et de développer le tourisme et les vocations dans ce secteur.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, de nombreux contacts ont été pris afin de présenter le projet aux acteurs susceptibles de devenir parties prenantes (Anjou Tourisme, Jardineries de France, horticulteurs…). Une ébauche de tutoriels a également été travaillée avec une agence de communication.

L’accompagnement de 15 jours réalisé par la CCI, la CMA et la Chambre d’Agriculture visait tout d’abord à travailler le concept au moyen de sessions de travail collectives sur la construction des circuits. Le modèle d’entreprise a été établi en utilisant l’outil du Business Model Canvas. L’accompagnement a également permis de construire avec le porteur de projet des outils de planification. La structuration de la filière du tourisme a été étudiée ainsi que différentes méthodes de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel. Les bases d’une pré-étude de marché ont été posées via notamment la rédaction d’un questionnaire d’enquête. Enfin, les coûts de revient des circuits ont été caractérisés.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Durant l’accompagnement, le projet n’a cessé d’évoluer. Le changement le plus marquant a été la prise de fonction de Frédéric Sérusier au sein du CNPH* Piverdière en mars 2020, en tant que chargé de projet innovation, techniques et compétences. La dimension entrepreneuriale laisse ainsi place à une mission « intrapreneuriale » du CNPH. Ainsi, fin 2020, la Route du Végétal, véhicule des ambassadeurs des métiers, des savoir et des savoir-faire de la filière du végétal, et s’intègre dans un projet global porté par l’association Les Floralies de Beaufort en Vallée et la collectivité. Le projet verra le jour en 2022 au moment du congrès mondial de l’horticulture.

*Centre National de Promotion Horticole

 

Frédéric Sérusier : 

« Merci pour le professionnalisme de Virginie de la Chambre d’Agriculture, de Dorine de la CCI et de François de la Chambre des Métiers.Cet accompagnement a créé une Intelligence collective. La qualité de leur écoute, la pertinence de leurs conseils m’ont aidé à structurer le projet. » 

 

CNPH Piverdière