VIBRAYE - 72

Le projet

Le projet initial visait à créer une entreprise locale dans la conception de jeux, leur fabrication à partir notamment de bois recyclé et leur animation, dans le Perche Sarthois mais le contexte sanitaire a fait évoluer ce projet.

Le porteur du projet

Vincent CAMARROQUE est vendeur à domicile indépendant pour une société proposant de l’animation et de la vente de jeux. Véritable passionné du jeu, sa collection personnelle comporte plus de 400 jeux, il est sollicité en 2019 par un premier client pour un projet novateur : concevoir un jeu d’évasion à la ferme. Véritable touche à tout il s’est formé également à l’utilisation d’imprimante 3D et commence pendant le premier confinement à fabriquer des visières solidaires. C’est ainsi qu’au fur et à mesure de l’accompagnement un second projet a émergé : celui d’une activité de modélisation 3D et de gravure pour produire des objets personnalisés (lampes, opinels, couvertures de carnets…). Aussi, l’accompagnement proposé s’est adapté à ces évolutions et a progressivement porté sur ce deuxième projet.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le projet était dans une phase de concrétisation. En effet, le porteur de projet en plus de maitriser son sujet avait suivi le stage de préparation à l’installation avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

L’accompagnement de 15 jours a été réalisé par la CCI et  la CMA. Il visait tout d’abord à accompagner le porteur de projet dans la réalisation d’une partie de son étude marché au travers de l’analyse du marché, de la concurrence, de l’implantation, de la clientèle et du matériel nécessaires. Un accompagnement à la stratégie commerciale a également été réalisé avec notamment l’appui à la prise en main d’outils de communication pour les deux projets.  Par ailleurs, les besoins financiers des projets  ont été travaillés et des outils financiers ont été fournis. Un prévisionnel pour le projet d’activité d’impression 3D a pu être réalisé. Le porteur de projet a été également accompagné dans ses choix de statuts juridiques.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Le projet a subi des modifications au gré des différentes recherches mais également au vu de la situation économique et sanitaire. Le porteur de projet s’est aujourd’hui lancé dans son activité d’impression 3 D d’objets via la création d’une entreprise individuelle : l’Atelier Real 3D. Son activité de conception de jeux est actuellement réalisée sous forme de prestations de services mais du fait du contexte sanitaire elle est au ralenti.

 

Vincent CAMARROQUE  :

«   Le parcours Entreprendre en Territoire m’a permis, grâce au soutien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, d’étudier le marché, de monter le plan de financement et le prévisionnel. Les conseils que j’ai pu avoir m’ont permis de lancer ma petite entreprise artisanale sereinement, en ayant eu affaire à des personnes compétentes.« 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

Atelier real 3d