CHALONNES-SUR-LOIRE - 49

Anne et Margot, fondatrices de Il était une graine

Le projet

Il était une graine Il était une graine est un projet de création d’une entreprise de micro-pousses et herbes aromatiques bios dans le 49, des produits respectueux de l’environnement avec maîtrise de la consommation d’énergie. 

Les porteuses du projet

Toutes deux ingénieures et avec une expérience dans le conseil en conduite de projets à Paris, Anne HUMBERT et Margot DAVID ont décidé de relever le challenge de changer de lieu de vie et de se reconvertir professionnellement dans le Maine-et-Loire. 

L'accompagnement proposé

Les porteuses du projet ont démarré un test d’une activité de micro-pousses végétales comestibles et d’herbes aromatiques originales à leur domicile et sous forme associative. Avec le développement de leur activité, elles ont pu bénéficier d’une serre mise à disposition par l’entreprise Bioplants à Sainte Gemmes sur Loire. Sur la base de ce test, elles souhaitent créer une société. 

L’accompagnement par la Chambre d’Agriculture et la CCI s’est attaché à appuyer les porteuses de projet sur la définition de la stratégie commerciale et de communication, sur la prospection de clients restaurateurs, sur le business plan et le choix du statut juridique pertinent. Elles ont également pu être renseignées sur les certifications environnementales et l’analyse du cycle de vie de leurs produits. 

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’entreprise Il était une graine a été créée en SARL en septembre 2019 à Chalonnes sur Loire (49). Elle travaille déjà pour de nombreux restaurants, traiteurs et grossistes. En attendant que l’activité redémarre suite à la crise sanitaire, elle se diversifie légèrement pour compléter son chiffre d’affaires via la revente de graines. 

 

Anne HUMBERT et Margot DAVID :

«  Grâce à l’accompagnement Entreprendre en Pays de la Loire, nous avons pu être conseillées par un binôme de marraines issue l’une de la CCI et l’autre de la Chambre d’agriculture. Un vrai plus pour notre projet, différent des projets agricoles habituels et dont l’enjeu principal est de créer le marché français de la micro-pousse ! « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

IL ÉTAIT UNE GRAINE