CROSMIERES - 72

Le projet

La commune de Crosmières souhaite l’installation d’un multi commerces avec une épicerie commercialisant les produits locaux et un espace bistrot favorisant la convivialité et le lien social entre tous les acteurs du territoire.

Les porteurs du projet

Ce projet initié par la commune de Crosmières est porté par un collectif regroupant des élu·es, des habitant·es et des client·es potentiel·les, chacun apportant des compétences et des visions complémentaires pour permettre la concrétisation du projet. Il n’y a plus d’épicerie dans la commune depuis 40 ans et le café bar a fermé il y a peu. Ainsi, ce collectif a à cœur de redynamiser la commune à travers un lieu regroupant une épicerie faisant la part belle aux circuits courts et un bistrot, lieu de partage et d’échanges.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, une étude préalable a été réalisée notamment au travers d’une enquête auprès des habitant·es et la tenue d’ateliers participatifs regroupant commerçant·es, artisans, producteur·rices locaux et conseil municipal. Le local a été acquis, il s’agit de l’ancienne forge et un permis de construire a été déposé pour les travaux d’aménagement.

L’accompagnement de 35 jours a été réalisé par la CCI, la Chambre d’Agriculture et le CEAS 72. Il s’est tout d’abord attaché à appuyer la structuration de la vie de l’équipe projet avec la création de groupes de travail. Il visait également à la formalisation du projet et à concevoir l’implication de la population. Il a également permis de travailler le développement commercial en répertoriant les différentes parties prenantes (fournisseurs, partenaires, client·es) et une étude de la viabilité économique a été menée. L’accompagnement a également porté sur le fonctionnement du lieu et les ressources humaines ainsi que sur la recherche du statut juridique adéquat pour le projet. Enfin, un appui au plan de communication a aussi été réalisé.

 
LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Depuis décembre 2020, des portes ouvertes ont lieu tous les mois pour permettre à la population de découvrir la future épicerie. Sa gestion sera confiée à une coopérative regroupant producteur·rices, consommateur·rices, salarié·es, bénévoles et la collectivité. Les travaux doivent débuter au 1er trimestre 2021 et l’épicerie-bistrot de 150 m2 devrait ouvrir en septembre 2021.

 

Mairie de Crosmières :

«   Les conseils dispensés pendant l’accompagnement nous ont permis de structurer nos réflexions et de gérer au mieux les différentes étapes du projet. « 

 

LA REVUE DE PRESSE