Le projet
Le projet consiste à créer un lieu collectif et pluridisciplinaire qui contribuera à développer l’économie du territoire du Pays de Retz (44). Basé sur l’éthique de la permaculture et porteur de valeurs fortes, Ecofolies proposera par ses activités de nourrir, soigner, former, innover et accompagner tout en créant du lien.
Les porteur·ses du projet
L’association Ecofolies a été créée en 2018 par un collectif de 5 personnes aux métiers différents : somathopathe, groupement d’achat éthique et local, traiteur, conseil RH, QVT et communication et enseignement. Au sein du collectif, des responsables des futurs pôles d’activité sont désignés et chacun participe à la structuration globale du projet.
L'accompagnement proposé
Les porteurs du projet ont identifié un site à Sainte-Pazanne permettant de développer le projet et ses activités. Des premiers échanges avec les propriétaires actuels étaient en cours. Ils ont également travaillé sur l’organisation du collectif, en se dotant d’outils de gestion de projet, en se répartissant des rôles actuels et futurs et en posant les bases de la future gouvernance. Enfin les porteurs de projet travaillent à la formalisation du projet et à la construction de son modèle économique et financier, à la fois par pôle d’activité, mais également sur sa globalité.
L’accompagnement de 25 jours proposé par la Chambre d’Agriculture et la CRESS se focalise sur :
- La reprise de l’activité agricole du lieu identifié par le collectif ;
- La gouvernance et le montage juridique de l’activité ;
- La mise en lien avec des acteurs du territoire ;
- L’appui global au projet.
REVUE DE PRESSE
- Sainte-Pazanne : Au Jardin Bioretz améliore son service drive (Ouest France, 29 mai 2020)