LES BROUZILS - 85

Le projet

E-NEO est une SAS située aux Brouzils (85) qui souhaite convertir en véhicules électriques tout type de véhicules, grâce à une solution à batteries ou à pile à combustible (hydrogène). Elle travaille exclusivement pour les professionnels (garagistes, transporteurs, entreprises, collectivités). 

Le porteur du projet

E-NEO a été créé en avril 2019 par Jérôme Cantin, dirigeant de Brouzils Auto, garage spécialisé dans la rénovation de véhicules anciens. Après une première expérimentation en 2017 sur une VW Coccinelle, il s’est fixé comme objectif de pouvoir développer des véhicules électriques de compétition. 

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, l’entreprise réalise déjà l’activité de conversion sur des véhicules qui roulent sur des lieux privés (parcs à thèmes par exemple). L’Electro’ Cox et les deux Buggy déjà convertis ont obtenu un écho très positif dans le milieu automobile. 

E-NEO a travaillé activement avec le ministère de la Transition écologique pour qu’un cadre légal voit le jour début 2020 afin de permettre la conversion de véhicules thermiques à l’électrique en France. 

L’accompagnement de 25 jours par la Chambre des Métiers et la CCI s’est focalisé sur : 

  • La mobilisation de partenaires (garages, financeurs, acteurs-ressources) 
  • L’étude de marché (analyse du potentiel de clients artisans + poids lourds) 
  • La sensibilisation des professionnels (plan de communication pour faire connaitre les possibilités de conversion en électrique ou hydrogène des véhicules professionnels thermiques existants) 

L’accompagnement a été renforcé grâce à la mobilisation d’autres partenaires : Solutions & Co, Région Pays de la Loire, Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent les Essarts et la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile. 

REVUE DE PRESSE

 

E-NEO-ve.fr