LES BOIS D'ANJOU - 49

Le projet

Le Drive des Bois d’Anjou, association proposant la vente et la distribution de produits locaux en milieu rural, souhaite après 2 ans d’existence développer de nouveaux points relais de vente, professionnaliser sa coordination et améliorer la logistique.

Les porteurs du projet

Le Drive des Bois d’Anjou a été créée en février 2018 suite à l’initiative de la mairie des Bois d’Anjou. Elle réunit habitants, producteurs et artisans pour proposer la vente et la distribution de produis locaux en milieu rural via un site internet. En 2020, l’association compte plus d’une centaine d’adhérents pour environ 50 commandes/semaine et plus de 40 producteurs et artisans. Les clients commandent le lundi soir sur le site et des bénévoles assurent les deux distributions du vendredi et du samedi. Forte de ce bilan, l’association souhaite développer son activité tout en maintenant l’attractivité de l’offre, notamment via la livraison aux entreprises.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, l’association a commencé à sonder les entreprises du territoire pour connaître leur intérêt quant à ce service. Un nouveau point de distribution devrait également ouvrir à la MFR de Gée, il  serait géré par des élèves. Enfin, un travail sur la communication a été confié aux étudiants d’une école d’ingénieurs en agriculture.

L’accompagnement de 25 jours réalisé par la Chambre d’Agriculture, la CCI et l’IRESA visait tout d’abord à outiller l’association pour sa prospection auprès de 140 entreprises du territoire au travers de la réalisation d’une cartographie des entreprises, d’un argumentaire et de questionnaires. Puis, l’association a été accompagnée à identifier de nouveaux points relais et à les caractériser (opportunités, contraintes, zone de chalandise…). La restructuration de l’association a été travaillée au travers d’une analyse de l’organisation actuelle, des missions effectuées parmi lesquelles certaines sont à professionnaliser. Enfin, l’étude financière des projets de développement de l’association a été menée.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Au cours de l’année 2020, le Drive des Bois d’Anjou a multiplié par deux son chiffre d’affaires et compte à présent plus d’une vingtaine de points de collecte. L’association a embauché un salarié et mène une réflexion à présent sur l’évolution du statut juridique.

 

Membre de l’association :

«   Cet accompagnement nous a permis de construire une perspective d’avenir qui s’est concrétisée par l’inauguration d’une plateforme de stockage et de préparation des commandes à la disposition des producteurs et du salarié.« 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

LE DRIVE DES BOIS D’ANJOU