ROCHEFORT-SUR-LOIRE - 49

Le projet

C’est Bio l’Anjou souhaite développer, à Rochefort-sur-Loire (49), son lieu collaboratif autour de l’alimentation et l’agriculture biologique locales en mettant à disposition une cuisine partagée de 700m², aujourd’hui utilisée par des artisans, éleveurs, producteurs, formateurs et cuisiniers.

La porteuse du projet

En 2015, Christelle Gasté – après une longue expérience en négoce de vins de Champagne à Paris – a l’idée de créer un local d’activité alimentaire durable qui réponde aux enjeux écologiques. Cette idée s’appuie sur l’opportunité d’un local familial, un laboratoire de transformation qui appartient à ses parents, anciens charcutiers-traiteurs, occupé par un locataire à l’époque. 

L'accompagnement proposé

Christelle Gasté a créé C’est Bio l’Anjou, une SASU agréée ESUS, en 2018.  Elle a alors démarré une phase-test qui lui a permis de déterminer ses 3 activités principales : sous-location via des baux commerciaux, mise à disposition d’espaces à la journée pour traiteurs et formateurs, et services aux cantines. Une transformation en SCIC est envisagée à terme. 

Après 12 mois d’expérimentation, Christelle Gasté a souhaité formaliser le modèle économique de l’entreprise et le positionnement de la SAS pour la suite.  Aussi, l’IRESA, la CCI, la CMA et la Chambre d’Agriculture se sont attachés à laccompagner sur l’identification des cibles des différentes activités, la stratégie de communication et les prévisionnels financiers.  

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

C’est Bio l’Anjou accueille aujourd’hui 11 entreprises utilisatrices permanentes ou régulières du lieu et une multitude de formations sur une approche durable de la cuisine. Christelle Gasté dispose d’un prévisionnel à 3 ans, de tableaux de bord utilisables au quotidien, d’un réseau de prescripteurs qui connait bien l’entreprise et d’une stratégie de communication qui commence à porter ses fruits. 

 

Christelle Gasté :

«   L’accompagnement m’a permis de sécuriser mon développement, de structurer mon activité – grâce à des outils de pilotage – et de prioriser mes actions. « 

 

LA REVUE DE PRESSE

 

C’EST BIO L’ANJOU