SAINT OUEN EN BELIN - 72

Le projet

Le projet, implanté sur la commune de Saint-Ouen-en-Belin (72), vise à développer une production maraichère ainsi qu’à proposer différents ateliers (cosmétiques, bien être, initiation à la permaculture…), le tout en lien avec une épicerie bio existante.

La porteuse du projet

Ce projet porté par Blandine Cadix s’inscrit dans un projet familial. En effet, avec son mari, ils ont ouvert une épicerie bio (achat/revente) il y a 10 ans. L’acquisition d’un hectare de terres en 2015 a permis à la porteuse de projet de développer ses compétences en maraichage mais aussi en aromathérapie et en cosmétologie. Aujourd’hui, elle souhaite pouvoir produire des fruits et légumes, les transformer pour partie afin de les vendre dans leur épicerie et proposer des ateliers divers.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, le projet est au stade de l’idée. Toutefois, l’épicerie bio fonctionne, le terrain est en culture, certains ateliers ont pu être expérimentés et des groupes scolaires ont pu être accueillis.

L’accompagnement de 25 jours réalisé par la CCI et la Chambre d’Agriculture s’est tout d’abord attaché à travailler les aspects réglementaires et juridiques pour construire l’articulation avec la structure existante. La porteuse de projet a également été accompagnée à la définition de son modèle économique, de son offre commerciale ainsi qu’à l’identification des partenaires. Un business plan et un prévisionnel ont pu être construits. Enfin, l’accompagnement visait également à la définition d’une stratégie de communication.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Depuis février 2021, Mme Cadix suit une formation à la gestion d’entreprise et des premiers ateliers ont été organisés : initiation à la permaculture, ateliers cosmétiques…

 

Membre de l’association :

«   L’accompagnement a permis de me conforter dans mes projets, me rassurer et me stabiliser grâce au feedback régulier des conseillères et aux nombreux outils qu’elles m’ont apportés. « 

 

CBON CBIO