CHALONNES - 49

Le projet

L’atelier Cabané est un atelier basé sur la transmission de savoir-faire au travers de la mise à disposition d’une banque d’outils et d’animations mêlant artisanat et réemploi, sur le territoire de Chalonnes et Saint Georges sur Loire.

Les porteurs du projet

Ce projet est porté par Camille Sutra del Galy et Bastien Viot. Tous deux ont évolué dans de nombreuses associations. Camille a été formée à des techniques d’impression artisanale ainsi qu’à la bande dessinée et à l’illustration.  Elle participe au sein d’un collectif d’artisans à l’organisation d’un festival artisanal et a également été animatrice artistique au sein de l’association Déchets d’Art. Ensemble, ils ont réalisé un voyage en camion en Europe de l’Est au cours duquel ils ont mené des ateliers de sensibilisation au réemploi s’appuyant sur des déchets et matériaux locaux.

L'accompagnement proposé

Au démarrage de l’accompagnement, certains contacts ont été pris notamment avec l’Etabli association angevine au champ d’activité similaire.

L’accompagnement de 15 jours réalisé par la CCI et l’IRESA visait tout d’abord à comprendre l’écosystème local afin de s’y inscrire dans un but de coopérations. Pour cela les porteurs de projet ont été accompagnés dans l’élaboration d’un benchmark d’acteurs inspirants, d’un questionnaire pour aller à la rencontre du public cible ainsi que d’une méthodologie pour réaliser ces différentes rencontres. La définition du positionnement et de l’offre de services a également été travaillée via notamment la réalisation d’un arbre à produits. Enfin, les prochaines étapes ont été planifiées au travers d’un plan d’actions permettant le pilotage du déploiement du projet.

LA FIN DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’Atelier Cabané a lancé ses premiers ateliers hors les murs auprès des centres sociaux : construction de nichoir, création d’un cactus en papier mâché, construction d’une serre verticale à partir de bouteilles et bois flotté, cache pot à partir d’un vieux t-shirt et d’un fil électrique…

 

« L’accompagnement nous a permis de prendre du recul par rapport à notre projet, de mettre à plat toutes nos envies et de nous poser les bonnes questions. Nos deux interlocutrices de l’IRESA et de la CCI nous ont apporté des outils de méthodologie qui nous ont aidés à structurer nos idées et à interroger le réseau local. Leur participation a fait mûrir et grandir notre projet, merci à elles deux. »

 

PLAQUETTE DE L’ATELIER CABANÉ