ROÉZÉ-SUR-SARTHE - 72

Le projet

L’association pour une épicerie gourmande a pour objectif de reprendre l’épicerie de Roëzé sur Sarthe, un village de 2650 habitants. Fortement ancré sur son territoire, le projet a vocation à proposer des produits locaux, à créer du lien entre producteurs et consommateurs et à développer de nouveaux services pour les habitants. 

Les porteurs du projet

L’association regroupe une vingtaine de personnes aux profils variés. Elles apportent des compétences et des visions complémentaires pour permettre au projet d’avancer et de se concrétiser. L’association souhaite s’ancrer dans le champ de l’économie sociale et solidaire, notamment en termes de fonctionnement et de gouvernance partagée. 

Au sein du collectif, une personne aujourd’hui en reconversion est pressentie pour devenir le futur salarié du lieu. Il a une expérience de près de 20 ans en tant que restaurateur et 10 en tant qu’entrepreneur.  

L'accompagnement proposé

En négociation avec les propriétaires de l’épicerie pour son rachat, l’association créée en octobre 2019 a directement informé la mairie et les habitants de Roëzé sur Sarthe de leur projet pour les inviter à participer.  Une enquête sur les besoins et souhaits des habitants étaient en préparation pour nourrir le projet. Un travail sur le modèle économique de l’épicerie et son plan de financement était également en cours de réalisation. En termes de partenariats, l’association a initié les premiers contacts avec des producteurs locaux mais également les collectivités du territoire, acteurs institutionnels et les premiers partenaires financiers. 

L’association a mobilisé le dispositif Entreprendre dans les territoires pour être accompagnée sur : 

  • La construction de modèle économique et la recherche de financements ; 
  • Le fonctionnement et la gouvernance du projet ; 
  • La communication et la mobilisation des acteurs du territoire ; 
  • La mise en lien avec des projets similaires ou inspirants. 

Le projet a bénéficié de 25 jours d’accompagnement par la CRESS et la CCI. 

REVUE DE PRESSE

 

ASSOCIATION POUR UNE ÉPICERIE GOURMANDE